Disposer de sa propre piscine et piquer une tête dès les premières chaleurs venues, beaucoup de particuliers en ont fait une réalité ou en ont le projet. Et, pour rendre votre piscine encore plus esthétique et pratique, il convient de réussir l’aménagement des abords. Créer un environnement attractif autour de l’eau, entrer et sortir de la piscine sans risquer de s’égratigner les pieds, poser un transat, un parasol ou une petite table aux abords, tracer un pas japonais, ce ne sont là que quelques-uns des avantages que vous trouverez à cet aménagement extérieur. Plus la mise en valeur sera réussie, plus la maison dans son ensemble en profitera. Les solutions qui s’offrent à vous sont diverses mais, si vous souhaitez aller au plus simple, il n’y a pas mieux que la dalle clipsable.

piscine exterieure

Les avantages de la dalle clipsable

Le premier atout des dalles piscine clipsables, c’est leur souplesse et facilité d’utilisation. Les dalles sont de tailles variables et s’adaptent à tous vos besoins, leur pose est d’une facilité enfantine puisqu’il vous suffit de les emboîter les unes aux autres. En outre, le choix de coloris est vaste, ce qui vous permet d’ajuster le style de votre dalle à celui du matériau de votre maison, des couleurs de votre jardin, etc…

Enfin, il n’est pas nécessaire de se casser la tête pour déterminer précisément le nombre d’éléments clipsables dont vous aurez besoin puisque, pour les finitions, il vous suffit de découper le surplus éventuel au cutter ou avec une petite scie. Ces dalles sont durables et peu onéreuses et, comme vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour leur pose, le prix final est intéressant.

Poser une dalle redonne vie à votre sol, le transforme et si, après quelques temps, vous souhaitez changer de style, la dalle s’enlève et se remplace aussi facilement qu’elle a été posée.

Choisir le bon matériau

Pour faire le bon choix, vous devez déterminer ce que vous voulez, prendre en compte vos habitudes et les caractéristiques des différents matériaux. Si vous optez pour une dalle composite, vous bénéficierez d’une dalle au style moderne, résistante aux intempéries et qui vous demandera peu d’entretien.

Vous pouvez également opter pour une dalle de caillebotis en bois, qui a la caractéristique d’offrir un cachet plus important. En revanche, le revers de la médaille est que cette dalle est plus sensible au contact de l’eau et, par conséquent, exigera de vous plus d’entretien pour la préserver et la nettoyer en profondeur. Attention toutefois à ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression.

Enfin, il y a aussi les dalles en plastique. Très pratiques, elles sont disponibles dans plusieurs finitions : imitation ardoise, très esthétique, même si leur aspect lisse demande de faire attention à ne pas glisser quand elles sont mouillées, style gazon synthétique, très agréable lorsque vous marchez dessus pieds nus. Enfin, si vous aimez le cachet du bois mais que vous préférez éviter les tracas de l’entretien, le style effet bois est fait pour vous.

Poser une piscine hors-sol

La pose d’une piscine hors-sol est l’alternative à une piscine enterrée et, en soi, sa pose est assez simple. Dans le cas de la pose d’une piscine en bois, pour garantir une bonne stabilité, il est possible de créer une dalle béton et de la poser dessus, ou alors de la poser directement sur le sol et, ensuite, d’aménager les abords, comme s’il s’agissait d’une piscine enterrée.

Si vous optez pour une piscine hors-sol plus simple, en plastique ou gonflable, vous pouvez installer une dalle clipsable ajourée, antidérapante, conçue pour drainer l’eau facilement, et installer la piscine directement dessus. Il n’y a aucun risque au niveau du poids, cette dalle est très résistante.

Autre solution pour une piscine hors-sol gonflable, la poser directement sur une dalle extérieure clipsable alvéolaire. L’intérêt de ce revêtement de sol est son prix absolument imbattable, sa grande facilité de pose et d’enlèvement, son caractère hydrofuge, sa très faible épaisseur qui permet de la découper sans difficultés, sa bonne résistance globale et, dans le cas d’un usage uniquement saisonnier, la possibilité de la plier et de la stocker dans un garage en attendant de la ressortir pour la prochaine saison.