Jusqu’à récemment, quand on souhaitait délimiter les espaces dans son jardin, créer un cheminement, un pas japonais ou une terrasse, il n’y avait pas d’autres solutions que recourir à la pose de dalles de carrelage, de pavés ou carreaux, voire même que de couler une dalle. Cela supposait de maîtriser un minimum les techniques de pose et de terrassement, de louer une bétonnière, ce qui a un coût certain, ou de solliciter un professionnel. Désormais, avec les dalles clipsables, tout est beaucoup plus simple. C’est même une révolution. D’une utilisation à portée de tous, elles ne rebuteront pas les moins bricoleurs et offrent de nombreuses possibilités, avec une grande souplesse.

maison

Les raisons de privilégier la dalle clipsable

Le grand avantage des dalles clipsables, c’est leur coût imbattable, au point qu’il n’est même pas nécessaire de le budgétiser. Ensuite, vous pouvez passer de l’achat à la pose en deux temps trois mouvements. Les autodidactes qui aiment consacrer de nombreuses heures à leur maison et à leur jardin pour donner corps à leurs envies et tout faire eux-mêmes seront ravis. Quant à ceux qui ont des idées mais un peu moins le goût ou de temps pour la mise en œuvre, ils trouveront là, la solution idéale pour ne plus hésiter.

La facilité de pose libère des contraintes, comme d’avoir à prévoir des travaux d’ampleur avec coulage de béton, choix et transport de matériaux lourds comme l’ardoise ou la pierre, acheminement de remorques de gravier ou autres. En outre, la souplesse d’utilisation vous autorise à faire des essais, à changer d’avis, à sans cesse redéfinir les emplacements de vos allées et espaces. Vous n’avez pas non plus à prévoir d’aménagement préalable pour les sols où vous souhaitez poser vos dalles puisque celles-ci sont faites pour se poser sur les sols déjà existants, qu’il s’agisse d’une ancienne terrasse ou d’une pelouse. Si vous souhaitez éviter le développement de mauvaises herbes sous vos dalles, vous pouvez recouvrir vos sols d’un revêtement géotextile avant de poser les dalles. C’est simple, rapide, efficace.

De nombreuses utilisations en extérieur

Avec les dalles clipsables, les possibilités sont variées. Vous pouvez les utiliser pour délimiter les différents espaces de votre jardin : ici, les pelouses avec leurs allées, plus loin, le carré potager, ailleurs encore, l’espace pour accueillir un abri de jardin. Sur une surface plus importante d’un seul tenant, vous pouvez créer une terrasse pour y installer un salon de jardin. Il est également possible d’en faire une margelle de piscine ou de jacuzzi pour assurer le drainage, ou encore de créer un espace spécifique pour les enfants en les installant autour d’un portique ou d’un bac à sable. Encore une fois, le choix est vaste.

Choisir le bon matériau

Les dalles clipsables se déclinent en de nombreux matériaux et c’est à vous de définir celui qui sera le plus adapté à votre jardin, en fonction de l’aspect que vous souhaitez lui donner et de l’usage que vous leur destinez.

Autour d’un jacuzzi ou d’une piscine, il est intéressant de privilégier les dalles clipsables en plastique, avec un léger effet granuleux qui les rendent anti-dérapantes et hydrofuges. Un autre grand avantage de ces dalles est qu’elles demandent très peu d’entretien et qu’elles présentent une bonne résistance aux UV. Disposer d’un nettoyeur à pression pour chasser la poussière ou les feuilles mortes en automne suffit amplement. Leur durabilité, aspect important, est assurée.

Pour un design moderne, des dalles en imitation aluminium sont parfaites, pour un aspect plus traditionnel, ou plus rustique, vous pouvez aussi opter pour une imitation ardoise ou terre cuite. Pour un aspect plus chaleureux, esthétique et exotique, plus en phase avec la nature, les dalles en caillebotis sont parfaites, notamment pour une terrasse. Robustes, elles ne se rayent pas même si vous tirez régulièrement des chaises ou que vous installez une table.

Et, encore une fois, vous avez le droit de changer votre aménagement extérieur quand bon vous semble. Si vous avez opté pour un bois sombre et que, dans la perspective de la belle saison à venir, vous avez envie d’une teinte plus claire, plus lumineuse, déboîter les dalles existantes au profit d’un nouveau dallage est une opération qui ne se révélera ni onéreuse ni compliquée.

Toutes nos dalles clipsables