Vous êtes sur le point d’acheter la bordure ecolat et vous vous poser des questions sur son installation ? Chez Jardinex, nous sommes spécialistes de ce produit et sommes convaincus de ses grandes qualités. Nous répondons ici à toutes vos questions pour que vous réussissiez la pose de votre bordure de jardin et que vous soyez satisfaits du résultat !

Poser une bordure ecolat

Installation de la bordure Ecolat

Cette bordure de jardin en plastique recyclé s'installe très facilement. Nous vous recommandons de l'enterrer partiellement et d'utiliser les piquets Ecolat (Ecopics). Ils vous donneront l'assurance d'une bordure de jardin solidement maintenue dans le sol. Qu'elle soit en rouleau ou droite, la méthode de pose de la bordure de jardin est quasiment similaire.

Découvrez l’installation de la bordure Ecolat en vidéo !



Installation bordure ecolat

Etape 1

Commencez par repérer la zone où vous souhaitez installer la bordure de jardin. Déroulez alors la bordure Ecolat s'il s'agit du rouleau (uniquement pour les créations courbes). Le périmètre étant défini, vous pouvez sciez la bordure.

Etape 2

Creusez ensuite une tranchée dans laquelle vous insèrerez votre bordure Ecolat.

Etape 3

Nous vous recommandons de l'enfoncer aux 2/3. Par conséquent 1/3 sera visible au-dessus du niveau du sol.

Etape 4

A l’aide d’un niveau à bulle, la planéité de l’installation peut être vérifiée.

Etape 5

En prenant soin de respecter un espacement de 50 cm maximum entre 2 piquets Ecolat. Pour assurer un aspect esthétique optimal, nous vous conseillons de placer le piquet à 3 centimètres en retrait du bord supérieur de la bordure Ecolat. Ils seront invisibles une fois le travail terminé.

Etape 6

Enfoncez les piquets à l'aide d'un maillet.

Etape 7

Vous pouvez maintenant fixer votre bordure Ecolat contre les piquets à l'aide des vis inoxydables fournies avec les piquets.

Il ne vous reste qu'à remplir la partie intérieure du massif avec les matériaux de votre choix (terre, paillage, écorce, cailloux).

Questions Fréquentes

Afin de vous aider le mieux possible, nous avons recensé les questions les plus fréquemment posées par les clients ayant déjà acheté des produits Ecolat chez Jardinex.

De quelle hauteur faut-il laisser dépasser la bordure ?

Il est recommandé de laisser la bordure dépasser du sol de 1/3 de sa hauteur. Nous proposons 3 hauteurs de bordure Ecolat : 12 cm, 14 cm et 19 cm. Ainsi le choix d’une grande hauteur vous garantira une meilleure retenue du paillage du massif si son épaisseur est importante. Elle sera également plus résistante à la déformation sous le poids des graviers du fait de son ancrage profond dans le sol.

Peut-on enfoncer ecolat dans la terre ?

Oui. C’est d’ailleurs fortement recommandé. Cette bordure de jardin est réalisée à base de déchets plastiques recyclés. Elle est imputrescible et ne craint pas l’eau. Elle est éco-conçue et faite pour durer !

Comment fixer les bordures souples Ecolat ?

Ces bordures en plastiques se fixent sur les piquets Ecopics à l’aide des vis pour bordure ecolat. Ces vis de fixation inox sont fournies avec les lots de 10 piquets. Il est recommandé de mettre 2 vis par piquet.

Quelle hauteur de piquet Ecolat choisir ?

Nous vous proposons 2 hauteurs de piquet : 28 et 38 cm. Pour les bordures de hauteur 14 cm, les piquets 28 cm suffisent. Pour les bordures de hauteur 19 cm, privilégiez les piquets 38 cm pour une meilleure stabilité. Si votre sol est dur, les piquets 28 cm seront adaptés. Si à l’inverse le sol est souple, optez alors pour les piquets de hauteur 38 cm.

Comment donner des formes à Ecolat ?

La bordure Ecolat en rouleau est souple. Vous pouvez lui donner des formes simplement pour réaliser vos massifs. Que ce soit en cercle ou toutes autres formes aux courbes arrondies. La tranchée et la fixation sur les piquets vous permettront de conserver la forme voulue.

Peut-on courber la bordure Ecolat droite ?

Cette bordure a été avant tout créée pour concevoir des massifs ou des délimitations rectilignes. Néanmoins, elle est conçue avec le même plastique que la bordure en rouleau et peut être courbée également.

Quels outils pour installer une bordure Ecolat ?

La pose de cette bordure ne nécessite que très peu d’outils. Ce matériau se travaille comme le bois. Vous pouvez ainsi découper la bordure Ecolat à la mesure désirée.

Vous aurez besoin :

  • - d’une scie à métaux
  • - d’un maillet,
  • - d’un niveau à bulle,
  • - d’une perceuse visseuse sans fil.

Découvrir les bordures Ecolat