La dalle amortissante est un revêtement de sol souple qui s’utilise principalement en extérieur. Son utilisation première est l’habillage des sols d’aires de jeux pour enfants. Ces dalles de caoutchouc ont avant tout une fonction sécuritaire. On l’utilise également en intérieur, notamment dans les salles de sport.

Aire de jeux avec dalles amortissantes

En lisant cet article, vous saurez tout sur cette dalle caoutchouc amortissante : les critères de choix et ses diverses utilisations.



Qu’est ce qu’une dalle amortissante ?

présentation dalle amortissante

Une dalle amortissante est constituée de granulats de caoutchouc recyclé assemblés entre eux par un liant en polyuréthane non solvanté. Celui-ci peut-être teinté ou non. C’est ce qui permet d’obtenir des dalles de couleur (noir, rouge, verte, etc…).

Ce matériau possède la particularité d’être microporeux. C’est un grand avantage en aménagement extérieur. En effet, cette composition lui donne des propriétés drainantes. C’est particulièrement intéressant pour les aires de jeux dont le sol redevient rapidement sec et praticable même après une averse.

La composition granuleuse en surface rend aussi ce revêtement anti-dérapant. Il élimine ainsi tout risque de glissade sans pour autant être abrasif au toucher comme pourrait l’être un bitume.

Pour prévenir des chutes, elles ont également des bords chanfreinés (ou biseautés). Cela limite le risque de se prendre les pieds sur le bord des dalles.



Découvrir les dalles amortissantes



Quelle épaisseur de dalle amortissante choisir ?

Les sols souples ont pour but de renforcer la sécurité autour des aires de jeux. Pour cela, il faut choisir une épaisseur de dalle adaptée.

Le revêtement amortissant en caoutchouc doit répondre à la norme européenne EN1177 : 1998 et à la modification A1 : 2003.

Le choix de l’épaisseur correspond à la hauteur de chute.
La hauteur de chute libre aussi appelée HIC (Head Injury Criteria) Hauteur critique de chute représente la hauteur maximum de chute pour laquelle le revêtement amortissant délivre un niveau acceptable d’atténuation de l’impact.

Sur une aire de jeux, la distance entre le point le plus élevé de la structure et le sol définit l’épaisseur de la dalle à choisir.

Epaisseur des dalles amortissantes HIC maximum
20 mm 800 mm
30 mm 1100 mm
43 mm 1600 mm
50 mm 1800 mm
60 mm 2100 mm
80 mm 2400 mm
100 mm 3400 mm



Utilisations de la dalle amortissante extérieur

La dalle caoutchouc amortissante est avant tout utilisée sur les aires de jeux et de loisirs.

Elle protège ainsi les enfants des traumatismes liés aux chutes sur le sol. Le matériaux en caoutchouc et la conception de ces dalles amortissantes alvéolées sur leur face inférieure les rend particulièrement performante dans l’absorption des chocs.

La force de l’impact est ainsi diffusée dans la matière et protège les articulations, la colonne et le crâne de traumatismes sévères. Elle est donc particulièrement adaptée aux jeux extérieurs.

Toboggan

toboggan aire de jeux

La réception en sortie de toboggan est parfois hasardeuse. La dalle souple protège alors le dos et le bassin.

Balançoire

balançoire aire de jeux

Les chutes y sont nombreuses par erreur ou pour les enfants trop téméraires. La dalle caoutchouc amortissante protège des blessures infligées aux chevilles, poignets, genoux, crâne et dos.

Portique

portique aire de jeux

Un portique est l’occasion d’expérimenter ses talents d’escaladeurs. Mais cela n’est pas sans risques. La dalle jeux extérieurs absorbe l’impact de la chute dans une certaine mesure. Cf tableau.

Jeux sur ressort

ressort jeu enfant

Ces jeux amusants peuvent aussi projeter un enfant au sol. La dalle de sécurité entre alors en action en limitant la force de l’impact sur le sol.



Découvrir les dalles amortissantes



Utilisation de la dalle amortissante intérieur

Saviez-vous que ce revêtement souple est aussi utilisé en intérieur ?

On le retrouve souvent en salle de sport. La dalle amortissante noire est plus répandue pour des raisons évidentes de discrétion.

Dalle anti-bruit

Certains sports intérieurs peuvent se révéler particulièrement bruyants pour les étages inférieurs du fait des impacts répétitifs sur le sol.

Musculation et Haltérophilie

dalle amortissante haltères

Ces sports intenses demandent de soulever des charges lourdes. Une fois reposés ou jetés sur le sol, les haltères génèrent de fortes ondes d’impact qui peuvent être largement absorbées avec des dalles amortissantes.

Tapis de course

dalle amortissante pour tapis de course

Les tapis de course peuvent s’avérer très bruyants avec l’impact répétitif des pieds sur le tapis roulant. Placées en dessous les dalles amortissantes réduisent le bruit d’impact en le diffusant dans le matériau.

Dalle anti-traumatisme

Certains sports mettent les articulations à rude épreuve. Pour prévenir des troubles musculo-squelettiques, l’amorti des chocs est indispensable. De bonnes chaussures peuvent y contribuer. Une dalle amortissante sera un vrai plus pour pratiquer son sport en toute sécurité.

Crossfit

dalle crossfit

Le crossfit regroupe une large palette d’exercices de force et d’agilité. A la croisée du fitness et de la musculation, ce sport sollicite énormément le corps et l’amorti des impacts est plus que conseillé.

Corde à sauter

dalle amortissante corde à sauter

La dalle amortissante offre une réception confortable aux pratiquants de corde à sauter. Ce sport est particulièrement traumatisant pour les pieds et chevilles s’il est pratiqué dans de mauvaises conditions.

Home gym

dalle-home-gym

La pratique du sport à la maison tend à se démocratiser. Que ce soit par choix ou lié à des contraintes, il faut pouvoir aménager un espace pour la pratique d’une activité sportive à domicile. Outre leur qualité mécanique, les dalles amortissantes sont aussi démontables et peuvent se ranger dans un espace réduit.



Découvrir les dalles amortissantes



Si vous souhaitez en savoir davantage sur la pose de dalles amortissantes extérieur, lisez notre article Comment poser des dalles amortissantes extérieures ?