Aménager une terrasse peut se faire de nombreuses manières en raison de la diversité des revêtements de sol susceptibles d’être installés. Une dalle de terrasse peut prendre plusieurs formes et être constituée de différents matériaux, possédant chacun ses caractéristiques propres. Un certain nombre de finitions peuvent également être apportées afin d’assurer de nouvelles propriétés pour le sol choisi. L’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin avec des dalles clipsables constitue l’une des options les plus populaires pour les particuliers ces dernières années.

terrasse maison


Une vaste gamme de dalles clipsables est disponible sur le marché, à la portée de tous les goûts comme de tous les budgets. La solidité, les possibilités de design et le rapport qualité/prix en sont les avantages majeurs. Nous verrons ici plus en détail les principaux types de dalle pouvant être posés pour une terrasse, leur style, leurs particularités, la manière de les installer et les précautions d’entretien indispensables.

La dalle caoutchouc

Pour la pose de dalle sur une terrasse, un sol avec des éléments souples faits de caoutchouc est une autre possibilité. Le recours à des dalles en caoutchouc pour un aménagement extérieur est justifié par le fait que ce revêtement ne souffre pas d’usure. La qualité du matériau permet une installation sur une terrasse pendant de nombreuses années sans nécessiter de remplacement. Avec un système clipsable de type puzzle, les dalles se relient très simplement entre elles et la pose peut se faire en quelques minutes sans nécessiter aucun outil. Le caoutchouc a par ailleurs la particularité de très bien supporter les lourdes charges sans prendre le risque de s’abîmer. Ce matériau possède aussi des caractéristiques acoustiques intéressantes qui contribuent à absorber le bruit des chocs. Il faut noter la solidité de ce revêtement, qui s’impose comme l’un des plus résistants sur le marché.

Les dalles emboîtables en caoutchouc peuvent être trouvées sans difficulté dans le commerce, selon un large panel de coloris et d’épaisseurs. Même si leur utilisation n’est pas la plus courante pour une terrasse, ce type de sol autorise une pose en intérieur comme en extérieur. Un caillebotis en caoutchouc offre de plus un sol parfaitement antidérapant. Il contribue à une évacuation simplifiée de l’humidité. Pour l’aménagement d’une terrasse, d’un sol extérieur ou d’une allée, les dalles de caoutchouc sont donc une option tout à fait pertinente. La diversité des teintes disponibles assure ici la création d’un espace extérieur en harmonie avec votre jardin et les matériaux utilisés pour votre terrasse. Ce support est très utile dans une zone soumise aux aléas climatiques. Le caoutchouc ne craint pas les grandes amplitudes thermiques et a la particularité d’être imputrescible. Il constitue enfin un choix écologique dans la mesure où les dalles sont conçues à partir de pneus recyclés.

La dalle bois

Pour les sols extérieurs, l’un des choix les plus fréquents est le dallage en bois. Gage d’élégance et de solidité, la terrasse en bois peut utiliser des essences européennes comme le pin, le sapin, le mélèze ou encore le chêne, qui font partie des options courantes pour une installation de ce type. Si le prix d'une terrasse en bois s’en trouve augmenté, le choix d’essences exotiques comme le teck, l’iroko ou l’ipé apporte une résistance accrue et une plus longue durée de vie à vos équipements. Pour une pose en extérieur, des dalles en bois à clipser doivent être de classe 4 pour autoriser un contact direct avec le sol et bénéficier d’un traitement autoclave empêchant le pourrissement du bois. Très apprécié des particuliers, le bois est un revêtement intemporel, chaleureux et écologique, idéal pour une approche naturelle de vos aménagements.

Dalle clipsable en bois d'acacia

Dalle clipsable en acacia
Huilé et traité
Fixation Snap & Go
Terrasse, balcon, piscine
Dalle clipsable en bois d'acacia

Dalle clipsable en bois de teck

Dalle clipsable en teck
Traité
Fixation Snap & Go
Terrasse, jaccuzzi, balcon
Dalle clipsable en bois de teck

Parmi les avantages du bois pour une terrasse, il est important de mentionner le fait que ce revêtement est peu glissant. L’assemblage de planchettes d’épaisseur variable est souvent employé pour cette raison afin d’installer une terrasse de piscine. La pose se fait à l’aide d’encadrements, les lambourdes, fixés à même le sol, de la même manière que les dalles. Pour un usage en extérieur, le bois véritable est à privilégier au sol stratifié qui ne supporte pas bien l’humidité. La question de l’entretien est importante. Pour que le bois ne ternisse pas au fil du temps, le passage d’une à deux couches d’huile sur les dalles est nécessaire. Avec les années, le bois peut se fissurer et être rongé par les mousses. Le passage fréquent d’un nettoyeur haute pression est alors recommandé.

La dalle composite

Dans le cadre de l’installation d’un sol extérieur, le bois composite ou WPC (Wood Polymer Composite) est un choix de matériau qui ne manque pas d’intérêt. Cette surface est conçue à partir de particules de bois et de résine. Il en résulte un élément à la fois solide et peu onéreux, dont la formation en dalles de terrasse à clipser imite de manière convaincante le bois massif. Ces dalles sont d’une solidité à toute épreuve et ne peuvent ni pourrir ni prendre feu. Un autre avantage par rapport au bois naturel est qu’un tel revêtement ne réclame quasiment aucun entretien. De tels sols ne sont pas glissants, ne se fissurent pas à la longue et conservent leur teinte d’origine, et ce quelles que soient les conditions extérieures. Vous aurez le choix entre des lames pleines ou des lames alvéolaires pour l’installation de votre revêtement de terrasse. Les secondes sont plus chères mais garantissent aussi une meilleure durabilité.

Le choix de lames en bois polymère possède des atouts certains qui justifient leur emploi. Ce type de dalle a également l’avantage de la stabilité et peut être trouvé selon une gamme variée de coloris. Un grand nombre de finitions sont disponibles. Les défauts de ce matériau sont rares. On peut signaler malgré tout qu’il est conducteur de chaleur : en cas de forte exposition au soleil, le sol de la terrasse aura tendance à chauffer, sans danger toutefois. La longévité de ces lames en fait un choix à recommander pour les aménagements extérieurs. En fonction des caractéristiques et des finitions choisies, les prix peuvent être très variables : il est ainsi important de bien se renseigner avant tout achat. Il est de bon de savoir que les dalles en bois polymère possèdent à présent leur propre processus d’évaluation avec la certification WPC Decking. Celle-ci atteste des qualités des différents produits dans le commerce.

La dalle PVC

Le choix de cette dalle de sol pour habiller une terrasse possède plusieurs avantages. Il s’agit tout d’abord d’un matériau polyvalent, qui se prête particulièrement bien à une installation en extérieur. Ce type de dalle permet en outre de bénéficier d’un sol plus facile à rénover par la suite. En cas d’usure, seules les lames ou les dalles abîmées sont à remplacer. Dans le cas d’une lame clipsable, le changement est encore plus simple à réaliser. Un autre atout de la dalle PVC réside dans les diverses possibilités de pose pouvant être mobilisées. L’une des principales caractéristiques de ce type de revêtement réside dans le vaste choix de designs auquel il donne accès. Il est possible de trouver des dalles de toutes les teintes, avec une imitation bois ancien ou bien béton par exemple. Les possibilités sont innombrables et se prêtent à tous les aménagements extérieurs.

On dénombre quatre grands types de pose avec ce produit. La dalle clipsable est à la fois la plus répandue à l’heure actuelle et la plus simple à utiliser. Les particuliers n’auront aucune difficulté à installer eux-mêmes leurs dalles de terrasse reprenant ce dispositif, avec lequel il suffit d’emboîter les éléments un à un pour obtenir un rendu parfait. Des dalles adhésives sont également en mesure d’être installées rapidement grâce à leur surface collante. Certains modèles proposent des bords adhésifs pour une pose flottante et une jonction entre les lames seulement. Plus classique, la dalle à coller demande d’employer une colle en plein sur un support. Son installation est plus longue et le remplacement des dalles usées moins facile d’accès. On trouve également des lames dites plombantes ou autoplombantes : fonctionnant sans colle ni adhésif, elles utilisent le seul poids du revêtement pour être maintenues en place.

La dalle PVC clipsable

Jardinex est le grand spécialiste de la dalle PVC clipsable au meilleur prix, découvrez l'ensemble de l'offre proposée pour acheter la dalle qui vous convient. Aménagez ainsi vos sols extérieurs en terrasse ou en allée selon vos besoins. Voici quelques exemples de produits correspondants proposés au meilleur prix par Jardinex : Cliquez dessus pour découvrir la fiche technique détaillée !

dalle pvc clipsable imitation métal

Dalle clipsable en PVC recyclé
Imitation métal
Multi-usage, auto-plombante et carrossable
Utilisable en intérieur
Dalle clipsable en PVC imitation métal

dalle pvc clipsable grain de riz

Dalle clipsable en PVC recyclé
Grain de riz
Multi-usage, auto-plombante et carrossable
Utilisable en intérieur
Dalle clipsable en PVC grain de riz

La dalle extérieure

Alternative au carrelage extérieur, la pose de dalles pour aménager une terrasse de jardin ou de piscine est une solution judicieuse. Un dallage peut se faire avec des éléments de toute forme et de tout matériau. Le bois, la pierre naturelle, le bois polymère, la pierre reconstituée ou le béton gravillonné sont autant d’options susceptibles d’être mises en œuvre pour un tel projet. L’installation de dalles extérieures peut se faire à même le sol ou bien sur une chape de béton qui aura été posée à cet effet. Si le carrelage imitation bois est un choix esthétique, il est considéré comme moins résistant au gel, ce qui peut être un problème pour une installation en extérieur.

Pour une pose impeccable d’un revêtement destiné à une terrasse, il peut être nécessaire d’avoir recours à une dalle stabilisatrice. Sur un sol souple et meuble, la pose d’un lit de sable doit être réalisée au préalable, de même que l’installation d’un feutre géotextile sur l’ensemble de la surface prévue pour la terrasse. Ce matériau polypropylène permet d’éviter que des plantes ne repoussent par la suite sous la terrasse construite. Des dalles stabilisatrices pour plots à vérin sont ensuite à répartir sur la zone. Un quadrillage régulier puis un encadrement avec des lambourdes, de grandes poutres en bois, sont à assurer pour pouvoir installer dans les meilleures conditions vos dalles extérieures. Pour une terrasse, les dalles sur plots peuvent être constituées de n’importe quel matériau. Leur pose s’adapte en outre à toutes les configurations du terrain.

La dalle piscine

Les dalles à clipser pour les abords d’une piscine peuvent être constituées de divers matériaux. La pierre naturelle et la pierre reconstituée, conçue avec des agrégats naturels broyés et moulés, sont des options assurant résistance et durabilité. N’étant affectées ni par les chocs ni par les intempéries ou l’humidité, ces deux surfaces ont également l’avantage de s’entretenir facilement avec de l’eau et un produit détergent. En matière de dalles de piscine, les choix sont nombreux et répondent en premier lieu à des critères esthétiques. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez conférer à votre extérieur, vous pourrez opter pour des matériaux différents. Choix classique, le travertin offre des teintes chaudes et l’élégance de la pierre naturelle. D’une grande résistance, la dalle en pierre bleue est très adaptée pour une terrasse de piscine de grande qualité. Antidérapante, elle a l’avantage d’être disponible selon une importante variété de formes. Une autre option appréciée est à mentionner avec les dalles de granit, proposant une palette de teintes grises élégantes et une surface antidérapante.

La pose d’un dallage de piscine implique de réaliser certaines finitions sur le matériau choisi. Des traitements anti-humidité et anti-UV sont indispensables pour en rallonger la durée de vie. Des dalles spéciales antidérapantes, de constitution poreuse, sont également envisageables. Un revêtement pour une terrasse de piscine demande d’être installé sur une chape de béton. Des lames de taille variable, allant jusqu’à trois mètres, peuvent être achetées pour la surface souhaitée. Des matériaux de classe 4, imputrescibles et ne souffrant pas des précipitations, sont préférables. Ils disposent en général d’une garantie de 25 ans contre les champignons et les moisissures. Ce type de dalle s’entretient sans problème avec le passage régulier d’une raclette. Si des mousses viennent se former sur les dalles, un nettoyeur haute pression permettra de s’en débarrasser.