Les bordures en pierre valorisent votre jardin à condition que la pose soit réussie. Cette opération peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, il est tout à fait possible de le faire soi-même en respectant les étapes suivantes.

Pose bordure ardoise

Pour poser des bordures de jardin en pierre naturelle (ardoise, schiste, grès, travertin…), reconstituée ou en béton, un travail préparatoire est nécessaire. En effet, que ce soit pour ceinturer un massif ou délimiter une allée, quelques étapes sont à respecter pour vous assurer un résultat esthétique et durable dans le temps.

Délimiter le tracé des bordures

A l’aide d’un cordeau et de piquets, repérez le tracé qu’épouseront vos bordures de jardin. Cela vous permettra par ailleurs de définir le nombre de bordures en fonction de la distance que vous aurez déterminée.

Creuser une tranchée

La bordure de jardin en pierre ou en béton ne peut être posée à même le sol car elle risque de bouger au moindre choc (pneu de véhicule, tondeuse ou encore brouette). Il est donc fortement recommandé d’effectuer une pose semi-enterrée. Pour cela, creusez le sol sur une profondeur équivalente à la moitié de la hauteur de la bordure de jardin plus 3 centimètres. La largeur de la tranchée sera légèrement supérieure à celle de la bordure.

Tassez ensuite le fond afin d’obtenir une semelle plane pour effectuer votre maçonnerie. Pour faciliter le placement et l’ajustement des bordures, nous vous recommandons de verser un lit de sable. Placez la hauteur du cordeau à une hauteur de 4 à 6 cm au-dessus du sol. Cela correspondra à votre repère de niveau.

Pose des bordures en pierre ou en béton

Préparation de la colle

La colle est constituée selon le dosage 3 mesures de sable pour 1 mesure de ciment. Pour obtenir une texture homogène, ajoutez de l’eau et mélangez.

Pose de la première bordure

Sur une longueur équivalente à une bordure et demie, étalez la colle sur une épaisseur de 3 centimètres environ. Vous pouvez maintenant déposer la bordure en pierre ou en béton sur le lit de colle.

Afin de la mettre de niveau, prenez comme point de repère votre niveau à bulle et la ligne horizontale de votre cordeau. Assurez-vous de la verticalité du bloc. Une fois la première bordure placée, déposez un plot de colle derrière pour la maintenir solidement en place. Elle sera votre point de repère pour les bordures suivantes.

Pose des bordures suivantes

Votre première bordure sert de référence. Déposer le lit de colle de la même manière. Vous pouvez maintenant utiliser la première comme point de repère et le cordeau pour l’horizontalité. Tapotez la pour la placer. Bloquez sa position à l’aide de plots de colle. Procédez de la même manière pour les suivantes.

Jointoiement des bordures

Avec la colle, remplissez l’interstice entre les bordures. Prévoyez un espacement de 10 à 15 millimètres entre les bordures. Raclez le surplus et laissez séchez.

Réalisation des finitions

24 heures après la pose, retirez les piquets et le cordeau. Comblez l’espace restant entre les bordures et le sol avec de la terre. Au besoin, vous pouvez semer du gazon pour un résultat impeccable.

Coupe des bordures en pierre ou en béton

L’ardoise, le schiste sont des pierres naturelles. Pour assurer une coupe propre et nette en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser une meuleuse d’angle munie d’un disque diamanté. La pierre étant une matière dure, prévoyez un disque de coupe de bonne qualité. Plus la charge en diamant est importante, plus l’abrasion (et donc la coupe) sera efficace.

Pour assurer la netteté de la coupe sur les faces visibles de la bordure, effectuez un premier passage en surface sur quelques millimètres.

Effectuez cette opération de coupe en toute sécurité. Pour cela, travaillez à hauteur sur un espace dégagé. Pour vous prémunir de tous risques de projection et de blessure, portez les équipements de protection individuelle appropriés (gants, lunettes, protection auditives et masque).

Outillage nécessaire à la pose de bordure en pierre

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin :

  • - D’une bêche,
  • - D’un seau de maçon ou d’une auge,
  • - D’une truelle,
  • - D’un cordeau et de piquets,
  • - D’un niveau à bulle,
  • - D’un maillet,
  • - D’une meuleuse Ø 125 mm équipée d’un disque diamant,

Découvrir les bordures de jardin en pierre

Jardinex vous propose également d'autres types de bordures de jardin. Découvrez notre gamme de bordures de jardin flexibles :
- Bordure jardin métal
- Bordure jardin plastique

Pour en savoir plus, consultez nos articles :
- Comment poser des bordures de jardin flexibles ?
- Comment poser une bordure ecolat ?